Comme beaucoup, nous voulons tous être à notre avantage sur nos photos. Une fois passé devant le photographe, nous pouvons être déçus, ou bien avoir le sentiment que cela ne s'est pas passé comme nous le voulons. Devons nous avoir la possibilité de modifier les photos du photographe ?
Dans un premier nous choisissons le photographe par rapport à son travail et non pas par rapport à ses prix. Si vous aimez le travail de "Dupont photographie" alors pourquoi aller ailleurs ? peut importe son prix ...c 'est là que nous devons aller !!
Chez le photographe, nous signons un contrat photo ou nous cédons nos droits à l'image ou pas. Si nous autorisons la publication, alors nous laissons libre court au photographe de publier les photos pour son portfolio. Les photos seront publiées et nous verrons nos visages sur son site ou sur son instagram, ou sur son facebook ... etc.
Mais pouvons nous modifier par la suite ces photos ?
La retouche photo consiste à modifier le travail que le photographe a fait. Sa mise en scène, ses lumières, sa colorimétrie, rajouter un filtre, rajouter un smiley sur un visage.
Le faire est dans un premier temps un manque de respect du travail d'autrui.
Désirons nous que nos collègues ou nos clients ou notre patron modifie le travail que nous avons effectué lors de notre journée de labeur ? Non.
Le faire, est de donner une image erronée du travail du photographe qui a mis sont talent, son savoir à notre service.
Des groupes sur certains réseaux sociaux se sont mis à proposer aux abonnés de donner la possibilité aux gens de modifier nos photos soit disant loupées. Voici ci-dessous un manque de respect total envers le travail d'un photographe et qui l'affiche clairement. Dans un premier temps la meilleure réaction à avoir est d'en parler au photographe en lui même et de demander une autre séance photo ou de re-travailler le post traitement.
Il faut savoir que ces pratiques sont interdites.
En effet, les photos, les images, les oeuvres ont des droits d'auteur et ne peuvent être re-travaillées sans l'accord de la personne aillant créé cette oeuvre. Cela fonctionne pour la musique, la peinture, le dessin, la photo et toute forme d'art.
article L. 121-1 du code de la propriété intellectuelle :
« L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. L’exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires ».
Ces infractions vous coûterons article L. 335-2 : 3 ans d'emprisonnement, 300 000 euros d'amende.
Avant de modifier une oeuvre ...... assurez vous d'en avoir les moyens.
Comments