Pourquoi à partir du 1er septembre 2020 je ne donnerais plus les photos brutes /RAW

Bonjour,

A partir du premier septembre 2020 je ne mettrais plus les photos brutes / Raw  à disposition de ma clientèle. Je vous explique dans la suite de cet article pourquoi. 

- Une question de place :

   En effet, lors des prises de vue je shoot en RAW. C'est un format photo qui est beaucoup plus lourd que le JPGE mais qui est beaucoup plus complet (Je ne rentrerais pas dans le détail) Ce format est utilisé par tous les photographes qui se respectent et qui permet une meilleure qualité de la photo. Ce fichier RAW est aussi le copyright de ma photo. Je transforme donc les RAW en JPGE afin de vous les mettre sur vos Clouds mais cela prend beaucoup de place sur l’hébergement .... calculez 200 photos environ ..... hein :p

- Une question d'image :

   Lorsque je donne mes photos brutes, elles ne sont en aucun cas représentatives de mon travail. Mon travail de photographe consiste à préparer le shooting, de faire les prises de vue mais de travailler aussi en post production. La post production me permet d’embellir et d'enlever les défauts  . Cela fait parti intégrante de mon travail. C'est un peu comme si un traiteur vous donnais le pain et les fois gras et débrouillez-vous pour les toast ! Non cela n'est pas représentatif de son travail, donc de donner des photos non finies n'est pas représentatif de mon travail et donne en donne une image négative.

- Une question d'utilisation :

   Je vous reçois pendant le shooting, mais on ne se connait pas et je ne sais pas quelles sont les intentions des personnes. En effet, donner ces photos brutes est aussi pour moi le risque de m'exposer à une utilisation abusive et malsaine. Vous pouvez très bien donner ces photos brutes à un autres photographe pour qu'il les retravaille, ce qui est strictement interdit, ou alors une diffusion de ces clichés non travaillés et qui nuiraient à la représentation de mon travail et ce qui est aussi complètement interdit. 

- Une question judiciaire :

   Si je distribue les fichiers RAW ou brutes, les personnes peuvent s'en servir contre moi. En effet si j'en garde l'entière possession, je pourrais prouver devant un tribunal que les RAW m'appartienne.

   Pour conclure, dès septembre, je ne mettrais plus à disposition les brutes. JPGE ou RAW. Vous aurez une sélection de photos du shooting (environ une dizaine, plus ou moins. Cela pourra très bien être neuf ou douze et si c'est plus .... tant mieux :=) )

   Ces photos seront téléchargeables directement via mon site.

   Certains vont penser que la photographe est méchante, que c'est trop peu ....

   Je préfère rester sur cette position et être clair avec tout le monde et que l'utilisation de mes photos soit le plus limpide et représentatif de mon travail accompli !

   Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Bélinda.

SUIVEZ MOI

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

ACCES / SUR RENDEZ-VOUS

MENTIONS

Bélinda Dos-Santos - Photographe Angers-

Grossesse, naissance, Shooting enfant, adulte, famille

Shooting Studio / Collaboration photos

Siret : 809 195 167 00014

© Copyright Roxanne studio photographie. Toute utilisation des images de ce site sans l'autorisation de l'auteur est strictement interdite celon les lois en vigeur sur la propriété intellectuelle. Angers, Maine et Loire.