Collaborations Photo :

Comment distinguer d'une vraie prestation photo . Quelles en sont les limites.

          Une collaboration photo est un échange entre un photographe et un modèle dans le but que le photographe puisse étoffer son portefolio et le modèle garnir son Book de nouveau cliché. Cette collaboration peut inclure d'autres tiers comme des MUA, des stylistes ou accessoiristes ....

          Ces collaborations sont très en vogue sur les réseaux sociaux où de vrais professionnels ainsi que des amateurs photographe, comme modèles divulguent leurs photos à grandes échelles.

          Dans quel cas la collaboration n'en n'ai plus une ? Dans quel cas faut il se méfier ? Quelles sont les précautions à prendre ? A quel moment dire stop ?

          Dans un premier temps je dirai qu'il faut bien distinguer la collaboration photo à la gratuité d'une prestation.

En effet beaucoup de personnes demandent des collaborations pour tout et n'importe quoi !

Récemment une future maman demandait une collaboration pour une séance nouveau-né. C'est une prestation qui demande du matériel, du temps et un minimum de savoir faire. Clairement nous sommes dans la demande de gratuité d'une personne qui ne veux pas payer un photographe professionnel pour faire une prestation qui coute cher. D'autres personnes demandent des collaborations pour des mariages. Ce sont des prestations qui coûtent chers, entre 800€ et 2000€ chez certains photographes  et qui demande de l'investissement de la part d'un photographe professionnel, entre autre du temps, du samedi matin au Dimanche matin tôt et énormément de photos sont faites. Il y a un gros travail de post traitement ensuite ... Ce travail ne peut pas être fait gratuitement et cela représente aussi une grosse part du CA de beaucoup de photographes.

Ces demandes sont clairement de l'abus car en aucun cas elles sont faites de façon à ce que le photographe en tire clairement un bénéfice de son coté.

          Pour moi ces demandes ne sont pas des demande de la part de modèles mais de la part de potentiel clients.

En revanche si ces demandes serai faites de la part d'un photographe qui recherche un mariage ou un nourrisson à photographier afin d’étoffer son portefolio dans le but de se faire de l'expérience et offrir cette prestation, alors là je dis oui. tout le monde y trouve son compte.

           Ensuite, la collaboration photo est soumise à un contrat photo, c'est pour cela qu'il est préférable de faire des collaborations avec des professionnels. En effet une collaboration met en jeux le droit à l'image et l'utilisation des photographies. Le modèle doit céder son droit à l'image au photographe qui lui s'engage à ne pas mettre cette image en péril, peut aussi l'utiliser sur divers supports et citer le modèle afin de le mettre en valeur. Le modèle doit aussi s'engager à ne pas modifier la propriété intellectuelle de la photo qui appartient au photographe, rogner, retoucher et se doit de citer le photographe lors des publications. Si votre collaboration n'est pas soumise à contrat alors ne la faite pas et encore moins avec un amateur !

          De plus lors des collaborations photos et là je vais m'adresser plus aux dames, demoiselles et très jeunes hommes. N'aller pas aux collaborations seules sauf si vous connaissez le photographe. Un modèle mineur ne peut se rendre sur les collaborations ou sur le lieu d'une séance photo qu’accompagné d'un représentant légal. En effet il vous faudra l'accord parental et que le contrat soit signé par lui. Il devra aussi être présent lors de la séance photo.

           Mesdames, beaucoup de FAUXtographes aussi rodent sur les réseaux sociaux. Des hommes qui s’achètent un  appareil photo simplement pour se dire photographe et vous demandent beaucoup de choses ou se disent photographe pour vous redonner confiance... Ne faites pas ce que vous ne voulez pas faire. Renseignez-vous avant de tomber dans le pièges et regardez les clichés qu'ils proposent en comparaison avec d'autres photographes et afin de ne pas vous retrouver en petite tenue sur les réseaux sociaux. Oui, malheureusement il faut faire très attention.

          Enfin, je pense que la collaboration est aussi la fin du métier de photographes. Je pense qu'en tant que photographe nous pouvons accéder à tellement de formation ou des modèles professionnels et rémunérés nous sont proposés ainsi nous pouvons aussi étoffer notre portefolio. Pour les modèles, dans le temps les collaboration n'existaient pas et les modèles devait payer un photographe pour avoir de véritables clichés. Ces valeurs se sont perdu avec la démocratisation du numérique et l'accès à un matériel semi professionnel pour un coût relativement correct d’où l'explosion des photographes amateurs et des collaborations.

          Pour conclure, je dirai que les collaborations sont bien pour commencer et se créer son portefolio ou sont book tant que les deux parties y trouvent leur compte. Bien évidement il ne faut pas tomber dans l'abus des demande de prestation qui tire vers la gratuité comme les séances photo mariages ou maternité ou la concurrence est rude et enfin savoir aussi reconnaitre le travail d'un modèle et d'un photographe en se disant c'est un vrai métier et tout travail mérite salaire.

(Rappel : Les amateurs ne peuvent en aucun cas se faire payer)